96 % des organisations belges considèrent une approche basée sur les compétences comme la clé de la croissance
La moitié des chefs d’entreprise belges s’inquiètent d’un déficit croissant de compétences, notamment dans les domaines du numérique et du leadership. C’est ce qui ressort du rapport international The Global State of Skills de Workday, qui s’est également penché sur le marché belge.
Les compétences numériques sont une priorité, mais difficiles à trouver
L’étude montre que les entreprises belges misent pleinement sur une approche de la gestion des talents axée sur les compétences : 96 % reconnaissent que ce modèle est essentiel pour la croissance future. Pourtant, seul un tiers d’entre elles estiment que leur organisation dispose actuellement des compétences nécessaires pour assurer un succès durable. Plus de la moitié (54 %) des dirigeants belges ont du mal à trouver les profils numériques adéquats (connaissances en IA et en logiciels, par exemple) au sein de leur organisation.
Le leadership devient tout aussi important
Outre les compétences numériques, les dirigeants belges soulignent également un manque de compétences en matière de leadership, telles que l’empathie et le coaching (42 %). D’autres compétences humaines, telles que la créativité, la résilience et la collaboration, sont également considérées comme essentielles à l’ère de l’IA.
« L’IA transforme le lieu de travail, mais les compétences humaines n’ont jamais été aussi importantes », explique Chris Ernst, Chief Learning Officer chez Workday. « Les organisations qui adoptent une approche axée sur les compétences tirent non seulement le meilleur parti de l’IA, mais renforcent également le potentiel humain. »
L’IA comme catalyseur de la gestion des talents basée sur les compétences
L’émergence de l’IA accélère la transition vers une approche axée sur les compétences. Pourtant, l’étude révèle que seulement 50 % des dirigeants belges ont une vision claire des compétences de leur personnel. De ce fait, de plus en plus d’entreprises adoptent un modèle flexible, axé sur les données, dans lequel les compétences priment sur les diplômes ou les titres.
Principales motivations pour cette transition :
- Pression sectorielle : 62 % voient d’autres entreprises du secteur opérer le même changement
- Meilleur recrutement et meilleure fidélisation des talents (54 %)
- Augmentation prévue de la productivité et de la croissance (46 %)
Les compétences d’abord : non seulement rentable, mais aussi plus inclusif
Les avantages d’une approche axée sur les compétences vont au-delà de la croissance des bénéfices. Selon le rapport :
- 88 % constatent une plus grande égalité des chances pour les employés
- 96 % constatent une réduction des écarts de productivité
- 84 % constatent une plus grande diversité et une meilleure inclusion
Obstacles à la mise en œuvre
La transition n’est toutefois pas sans obstacles. Les dirigeants belges citent notamment :
- Le manque d’engagement à long terme de la part de la direction (50 %)
- Manque d’expertise technique pour démarrer (46 %)
- Difficulté à établir un lien entre les compétences et les objectifs de l’entreprise (46 %)
- Résistance interne au changement (42 %)
Selon Workday, la technologie n’est qu’une pièce du puzzle : une transformation réussie nécessite une approche solide du changement et une communication claire sur la valeur ajoutée des stratégies basées sur les compétences.
En conclusion
Alors qu’elles semblaient encore utopiques il y a quelques années, les stratégies RH basées sur les compétences sont aujourd’hui essentielles pour rester compétitif dans une économie en rapide évolution, tirée par l’IA. Le marché belge semble prêt pour ce changement, mais doit encore faire des progrès considérables en matière de compétences numériques, de leadership et de gestion du changement.
À propos du rapport
Ces conclusions sont basées sur une enquête mondiale menée auprès de 2 300 dirigeants, dont certains en Belgique, occupant des postes de direction ou supérieurs dans des organisations comptant au moins 100 employés dans le monde. L’enquête a été réalisée en novembre 2024 par Hanover Research pour le compte de Workday. Tous les répondants travaillaient à temps plein dans les régions suivantes : Amérique du Nord, EMEA et Asie-Pacifique et Japon. Les dirigeants et les employés de Workday n’ont pas été inclus dans l’enquête.
À propos de Workday
Workday est la plateforme alimentée par l’IA qui aide les organisations à gérer leurs actifs les plus importants : leurs employés et leur capital. La plateforme Workday est conçue autour de l’IA pour aider les clients à développer leur personnel, améliorer leur travail et faire progresser leur entreprise de manière durable. Workday est utilisé par plus de 10 500 organisations à travers le monde et dans divers secteurs, des moyennes entreprises à plus de 60 % des sociétés du classement Fortune 500. Pour plus d’informations sur Workday, rendez-vous sur workday.com.
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