Il dirige Bechtle Belgium depuis plus de 11 ans et l’a vu passer d’une entreprise de 27 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 40 employés en 2013 à un intégrateur informatique de 280 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 150 employés en 2023. Depuis le début de cette année, les différentes entités belges sont réunies sous un même toit et représentent plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. L’administrateur délégué Gozard Polak reste toutefois modeste : « Notre secret. C’est notre personnel.
Bechtle (prononcez comme vous l’écrivez) fait partie du géant allemand de l’informatique du même nom, avec un volume d’affaires de 7,8 milliards d’euros et près de 15 200 employés. Gozard Polak ( dont les origines remontent à Bratislava) a été débauché d’Avnet en 2013 où il a fait ses armes en tant que directeur des opérations pour la région EMEA. « Je suis actif depuis moins de 35 ans et je n’ai pas encore 60 ans », dit en riant ce passionné de musique et de cinéma.Bechtle s’est surtout spécialisée dans l’équipement de stations de travail modernes (Modern Workplace avec HP et Lenovo, entre autres), puis dans les centres de données, les réseaux et le cloud. Elle offre elle-même des services limités, mais travaille avec une centaine de partenaires de services. « Nous sommes neutres vis-à-vis des fournisseurs et pouvons prendre en charge à peu près tout. Les clients peuvent soumettre leurs commandes, dont beaucoup sont suivies automatiquement grâce au système « zero-click », par exemple.
Ces clients représentent plus de la moitié du secteur public, dont les diverses institutions européennes sont un acteur majeur. Les autres clients sont des sociétés et des entreprises de taille moyenne. Parmi les références, citons la chaîne de magasins de vêtements C&A, AS Adventure, le spécialiste belge des portes et fenêtres Profel, le spécialiste de l’emballage Sonoco et EverZinc.
Bechtle Belgium continuera-t-elle à croître organiquement d’environ 20 % l’année prochaine ? « L’environnement géopolitique suscite des inquiétudes. Les clients attendent un peu plus longtemps. Heureusement, c’est moins le cas du gouvernement », déclare Gozard Polak. Il vise toutefois quelques acquisitions à l’avenir. Bechtle Belgium a encore besoin d’expertise en matière de sécurité, de données et de solutions liées au cloud. « Pour chaque projet, nous cherchons avec le client, à la manière d’un informateur, quel matériel, logiciel et service répond qualitativement le mieux à ses besoins. Ensuite, nous travaillons comme un formateur avec toutes les parties concernées pour finalement soumettre la proposition à notre client au meilleur prix possible. Il n’est pas possible de rendre les choses trop complexes en faisant affaire avec trop de parties. Après tout, le client est toujours au centre des préoccupations ».
Gozard Polak est heureux de passer le relais à Kris Nijs d’Appsys. « Nous essayons de commercialiser une offre très large avec de nombreuses solutions, alors que Kris Nijs se limite à un seul segment. Je suis curieux de voir comment il s’en sort.
Rédaction Luc Blyaert