SoftwareOne et Crayon unissent leurs forces pour former un acteur mondial de premier plan, bénéficiant d’une forte présence locale dans plus de 70 pays.
SoftwareOne, fournisseur mondial de solutions logicielles et cloud, annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de toutes les actions en circulation de Crayon. Cette opération permet à deux acteurs de poids de réunir leur expertise et leur force, avec 13 000 collaborateurs répartis dans plus de 70 pays.
L’intégration des deux entreprises commence immédiatement, après des mois de préparation en coulisses. Aujourd’hui, la société fusionnée fait également son entrée à la bourse Euronext Oslo Børs sous le symbole SWON.
« Aujourd’hui marque une étape importante, avec le rapprochement de SoftwareOne et Crayon », déclare Raphael Erb, co-PDG de SoftwareOne. « Ensemble, nous offrons une présence mondiale inégalée, un ancrage local solide et une offre étendue qui crée une valeur ajoutée exceptionnelle pour nos clients. Grâce à notre engagement commun en faveur de la réussite de nos clients et de l’innovation, nous sommes bien placés pour saisir de nouvelles opportunités de croissance, en particulier à l’ère de l’IA. »
Melissa Mulholland, co-PDG de SoftwareOne et ancienne PDG de Crayon, souligne également la préparation approfondie et les opportunités :
« Nous sommes bien préparés pour ce premier jour en tant qu’organisation unique. Grâce à nos équipes talentueuses, à notre expertise approfondie et à nos partenariats solides avec des hyperscalers, nous sommes prêts à accompagner nos clients dans leur transformation numérique et à créer une valeur durable. »
Microsoft salue cette nouvelle alliance
Nicole Dezen, Chief Partner Officer chez Microsoft, réagit avec enthousiasme :
« Chez Microsoft, nous sommes fiers de notre collaboration stratégique avec Crayon et SoftwareOne. Ensemble, ils forment désormais l’un de nos plus grands partenaires, avec une portée encore plus large, une expertise plus approfondie et des capacités renforcées. Nous nous réjouissons des innovations que cette alliance rendra possibles et de leur impact pour nos clients communs. »
Une logique stratégique solide et une création de valeur
Avec un chiffre d’affaires combiné d’environ 1,6 milliard de francs suisses et une clientèle et une présence géographique complémentaires, la nouvelle entité SoftwareOne est idéalement positionnée pour devenir le fournisseur privilégié des clients et des vendeurs. Les valeurs et la culture d’entreprise communes constituent une base solide pour la poursuite de la croissance.
Une marque unique, renforcée par l’héritage de Crayon
La nouvelle organisation opérera sous le nom et le logo de SoftwareOne afin de tirer parti de la forte notoriété de la marque à l’échelle mondiale. Dans le même temps, les atouts uniques et l’approche orientée client de Crayon seront intégrés dans une nouvelle histoire SoftwareOne. Pendant une période de transition, le nom Crayon restera visible afin de garantir la continuité et la reconnaissance auprès des clients, des collaborateurs et des partenaires.
Une intégration bien préparée
L’intégration formelle commence aujourd’hui, sur la base d’une structure de gouvernance claire et de préparatifs intensifs menés depuis le début de l’année. Toutes les fonctions importantes – de la stratégie, des ventes et du marketing à l’informatique, en passant par les ressources humaines et la culture – sont concernées.
Outre la réalisation de synergies, la direction se concentre sur l’harmonisation des processus et des systèmes, ainsi que sur le maintien des relations avec les clients et la fidélisation des talents.
Cette étape donne naissance à un acteur puissant et innovant, capable d’accompagner encore mieux ses clients au Benelux et dans le monde entier dans leur transformation numérique.