Le distributeur à valeur ajoutée informatique basé à De Pinte, Kappa Data, annonce des plans de croissance ambitieux que l’entreprise souhaite réaliser d’ici 2030. Dans le cadre d’une restructuration de l’actionnariat, la société de capital-investissement InvestLink a renforcé sa position dans le groupe Kappa Data.
Après un premier investissement en 2019, InvestLink a désormais porté sa participation de 20 à 30 %. Avec Patrick Casteels, qui dirigera désormais seul le groupe Kappa Data en tant que PDG, ils constituent les principaux actionnaires au sein du conseil d’administration. M. Casteels augmente sa participation de 22 à 35 %.
Jusqu’à récemment, Patrick Casteels et Chris Willems partageaient le rôle de co-PDG. Avec cette nouvelle structure, Patrick reste le seul PDG et Chris se concentrera désormais entièrement sur le volet M&A de la croissance attendue. Patrick sourit : «Le meilleur reste à venir. »
Doubler le chiffre d’affaires d’ici 2030
La restructuration s’inscrit dans l’ambition de Kappa Data de connaître une forte croissance au cours des cinq prochaines années. Actuellement, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 120 millions d’euros, mais Kappa Data souhaite doubler ce montant d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, une stratégie basée sur trois piliers a été élaborée.
Une partie importante de la croissance sera organique. « Les analystes prévoient une croissance annuelle du marché de la cybersécurité de 9 à 12 %. Cela devrait nous permettre d’augmenter notre chiffre d’affaires de manière organique pour atteindre 170 ou 180 millions d’euros », explique Patrick Casteels. « Pour cela, nous voulons continuer à faire ce que nous faisons déjà et répondre aux besoins du marché. Dans le Belux, notre marge de croissance est limitée, car nous sommes déjà l’un des principaux acteurs. Il en va autrement en France, aux Pays-Bas et en Pologne. »
Le groupe belge souhaite renforcer sa présence sur le marché français. Il compte pour cela ouvrir de nouveaux bureaux afin de se rapprocher de ses clients. Aujourd’hui, Kappa Data dispose d’un siège social à Lille et de succursales à Lyon et Toulouse. Les sites potentiels pour de nouveaux bureaux sont Paris, Nantes et le sud du pays. En outre, le groupe a procédé au rebranding d’EXER, une société rachetée par Kappa Data en 2021. EXER poursuivra désormais ses activités sous le nom de Kappa Data France.
Erwan Le Guen sera le directeur local de la filiale française. Patrick Casteels, en tant que PDG, dirigera la région Belgique et Luxembourg. Kappa Data souhaite également se développer fortement aux Pays-Bas et en Pologne dans les années à venir grâce à des stratégies de croissance spécifiques.
Modèle de distribution ciblée
Le deuxième pilier du plan de croissance de Kappa Data est axé sur l’acquisition d’entreprises. Le troisième volet de la stratégie consiste à étendre les marques de son portefeuille à plusieurs pays. « Nous voulons limiter notre portefeuille et être les meilleurs dans ce que nous faisons », explique M. Casteels. « C’est avec cette philosophie que nous avons lancé Kappa Data il y a 27 ans. Plutôt que de nous concentrer sur un grand nombre de lignes de production, nous voulons nous améliorer sans cesse dans ce que nous faisons le mieux. »
En tant qu’actionnaire, InvestLink s’inscrit parfaitement dans ces plans. « Nous avons choisi d’augmenter la participation d’InvestLink, car ils connaissent le marché et comprennent où nous voulons aller », explique M. Casteels. InvestLink soutient bien sûr également les ambitions de croissance de Kappa Data.
« InvestLink se réjouit de poursuivre avec Kappa Data le parcours déjà très fructueux de ces dernières années », déclare Bert Van Loco, Managing Partner chez InvestLink. « Nous sommes convaincus qu’un distributeur à valeur ajoutée a sa place dans le paysage de la cybersécurité informatique et nous croyons très fortement en la direction qui peut se prévaloir de plus de 25 ans d’expérience. Grâce à notre connaissance du secteur et à notre réseau international, nous sommes le partenaire idéal pour contribuer à la création d’un distributeur paneuropéen. »