C’est peut-être la saison… On entend toujours dire que les grands arbres captent beaucoup de vent et celui-ci a été particulièrement violent à trois endroits au mois d’octobre.
En peu de temps, nous avons appris le départ de Veerle Fonck de Arrow. La semaine dernière, nous avons vu partir Ruth Wachelder à la tête de Bechtle Direct, et cette semaine, après 19 ans de dévouement et d’engagement, Philip Du Caju a fait ses valises chez TD SYNNEX.
Nous ne sommes pas inquiets pour l’avenir de ces trois héros du canal, qui sont tous appréciés et reconnus pour leur contribution à leurs employeurs respectifs et à la communauté du canal, mais les annonces ont soulevé beaucoup de questions.
Nous vivons une période difficile. Si l’activité a toujours été présente, la donne est différente aujourd’hui. Après les années post-COVID extraordinairement chargées mais très rentables, les objectifs ne sont plus atteints et la consolidation est un mot courant. Les conséquences sont toujours très douloureuses, car notre métier est avant tout une affaire de personnes.
Pour Philip Du Caju, la situation n’est pas différente. Dans un rôle de Belux devenant Benelux et avec des ventes plus faibles sur tous les marchés, des décisions difficiles sont prises au niveau européen avec des conséquences de grande envergure. Certains avaient même prédit qu’il pourrait un jour être le successeur potentiel de Patrick Steenssens. Pour les deux parties, ce fut un moment très difficile et déchirant.
Ruth Wachelder, qui a décuplé par 10 les ventes de Bechtle Direct en 15 ans, a vu son mandat prendre fin la semaine dernière. Il n’y a pas eu de conflit majeur, juste des faits établis, et surtout beaucoup de respect pour cette lauréate du Channel Personality 2020 chez Bechtle. Depuis septembre 2022, Ruth rendait compte à Gozard Polak, qui est également directeur général des trois entreprises Bechtle SA, à savoir Direct, Public et Brussels, et conjointement responsable de plus de 270 millions d’euros avec environ 100 employés. Gozard n’est pas un inconnu dans le secteur, puisqu’il a développé Bechtle Brussels (fournisseur des institutions européennes dans toute l’Europe) en 9 ans.
Veerle Fonck, ancienne employée d’IBM chez et pour Arrow, est depuis 13 ans une personnalité clé du distributeur. Aucune des deux parties ne souhaite s’exprimer davantage sur les raisons de la fin de la collaboration. Ce qui est certain et connu de tous est que Veerle a un caractère bien trempé mais elle est appréciée et reconnue par tous comme une grande dame de l’industrie. Parfois un peu enrouée, mais cela ne l’a pas empêchée de remporter un Award en tant que meilleure Account Manager il y a quelques années. La nouvelle de son départ est tombée au moment de l’événement organisé par Arrow pour ses partenaires. Ce qui est certain, c’est qu’elle était très appréciée de ses collègues et de ses clients. Une personne telle que Veerle laisse toujours une forte impression et ne laisse personne indifférent.
Faut-il en tirer des conclusions ? Je ne le pense pas. Rien n’est figé. Nous vivons une époque unique, où la vitesse du changement est parfois déconcertante. L’innovation et le changement se produisent à une vitesse vertigineuse, ce qui ne fait qu’accroître le besoin de consolidation. C’est important non seulement pour les actionnaires, mais aussi pour poursuivre la stratégie de croissance le plus efficacement possible.
Ils ne seront certainement pas les derniers, et personne n’est épargné ni du côté des vendors. Dans notre secteur, beaucoup repose sur les personnes et sur un réseau étendu et solide, où le soutien par le biais des médias sociaux est inestimable. Le canal forme une famille très unie, et c’est pour cette raison que nous chez ChannelNews.be avons voulu partager cela avec vous. Nous nous concentrons principalement sur la mise en avant de nos collaborateurs. Quoi qu’il en soit, nous attendons avec impatience de les revoir aux Channel Awards à la fin du mois de janvier !