L’expert en communication Kristof voit de nombreux avantages à l’arrivée d’un nouveau média, mais l’envisage immédiatement sous un angle différent. Après tout, tout dépend des histoires et des contributions du canal lui-même ( comprenez : vous). Et cela devrait aller au-delà de la version 5.0. Carte réalisable ou vœu pieux ? »
Dans un monde où la technologie est l’épine dorsale de notre société et de nos activités commerciales, il est crucial de mettre également en lumière le côté humain de l’industrie des technologies de l’information. En tant que professionnel de la communication, je suis donc ravi de voir un média se concentrer sur cet élément. Une extension numérique, entre autres, des Channel Awards que nous attendons avec impatience chaque année. Mais surtout, une source d’information potentiellement indispensable pour tous les acteurs de ce secteur. C’est donc à vous de contribuer à ce que la force du canal informatique ne se résume pas à une liste de bits et d’octets.
Les personnes avant la technologie
Dans le monde des bits et des octets, nous pouvons parfois perdre de vue le facteur humain. Or, le secteur des technologies de l’information est et restera toujours une « affaire de personnes ». Les entreprises concluent des marchés, forgent des partenariats et réussissent grâce à l’engagement, au dévouement et à l’expertise des individus. Lorsque des entreprises viennent nous voir pour nous aider à définir leur stratégie de communication, nous entendons souvent parler d’USP creux tels que le service, la durabilité et les solutions technologiques. Cependant, la véritable histoire est profondément ancrée dans les individus. Ce sont leurs connaissances et leur vision qui doivent être partagées. La raison pour laquelle nous passons des heures à réseauter les uns avec les autres n’est pas seulement due à la bonne nourriture et aux bonnes boissons, mais réside précisément dans le fait que nous cherchons à nous inspirer les uns les autres à chaque fois. Je suis donc heureux de reconnaître quelques visages déjà aujourd’hui sur la page d’accueil de Channelnews.be.
Partage des connaissances et collaboration
Nous savons tous que le taux d’inoccupation dans le secteur des technologies de l’information continue d’augmenter d’année en année. Ce n’est pas surprenant, sachant que les entreprises informatiques ne sont pas les seules à rechercher des professionnels de l’informatique, sachant que de nouvelles compétences sont requises et que la Belgique fait beaucoup moins bien que le reste de l’Europe en ce qui concerne l’afflux de nouveaux diplômés dans le domaine de l’informatique. Ne devrions-nous donc pas nous considérer comme des collègues plutôt que comme de purs concurrents ? Pourquoi alors ne pas utiliser un média comme Channelnews comme plateforme de partage des connaissances et de collaboration. Le partage des meilleures pratiques, des idées et des expériences des professionnels du secteur informatique peut contribuer à la croissance et au développement de l’ensemble de l’industrie. En mettant l’accent sur les histoires humaines et les réalisations, le média peut devenir un incubateur pour de nouvelles idées et collaborations. C’est un lieu où les professionnels peuvent s’inspirer et s’encourager mutuellement à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Inspiration pour l’avenir
Le secteur des technologies de l’information est en constante évolution. De nouvelles technologies, tendances et défis apparaissent à la vitesse de la lumière. Channelnews.be peut servir de source d’inspiration pour ceux qui dirigeront la prochaine génération de professionnels de l’informatique. En mettant en lumière les succès et la persévérance des leaders et des pionniers actuels, on peut encourager les jeunes esprits à rejoindre ce secteur et à y laisser leur marque.
Je ne peux donc que répéter ce que j’ai commencé : dans un monde de plus en plus dépendant de la technologie, le facteur humain reste le moteur du secteur des technologies de l’information. En plaçant les personnes au-dessus de la technologie, ce média peut devenir une source inestimable de connaissances et d’inspiration pour tous les acteurs de la filière informatique. C’est là que les personnes qui se cachent derrière les bits et les octets sont sous les feux de la rampe, et c’est ce qui fait de Channelnews.be un ajout précieux aux médias informatiques. Cependant, il nous appartient à tous de veiller à ce que le média puisse remplir ce rôle, car comme vous le savez : la technologie n’est rien sans les bons apports !
Opinon rédigé par Kristof De Roeck, Managing Director de All Colors of Communication, Asse (Brabant) Linkedin