Nutanix et Dell, qui collaborent depuis 14 ans, ont renouvelé leur contrat pour proposer une alternative solide à VMware. Ils entendent ainsi convaincre les clients de VMware de leur offre.
L’alternative consiste en une solution cloud hybride basée sur le matériel Dell XC Plus power edge et l’hypervisor Nutanix AHV et la plateforme logicielle cloud, ou une appliance entièrement intégrée, Dell XC Plus. L’outil de migration ‘move‘ tente de gagner des prospects initiaux parmi les moyennes et grandes entreprises.
Bon nombre d’utilisateurs de VMware sont mécontents parce qu’ils ont été confrontés à une forte augmentation unilatérale des tarifs après son acquisition par Broadcom à la fin de l’année dernière. De nombreux clients envisagent une alternative à l’expiration de leur contrat avec VMware. L’association d’utilisateurs Beltug a déjà dressé une liste de griefs et n’est pas satisfaite de l’augmentation des tarifs à laquelle elle n’a pas eu droit. « Il y a beaucoup d’incertitude sur le marché », indique Luc Costers. Il est responsable du Belux, de l’Europe de l’Est et des pays voisins de la Russie ne faisant pas l’objet d’un embargo.
Que Dell opte aujourd’hui pour une alternative est tout de même remarquable car c’est Dell lui-même qui a acquis VMware en 2003 pour l’équivalent de 570 millions d’euros. Depuis la vente à Broadcom, Dell n’agit plus en tant que distributeur et partenaire pour l’activité TLA, mais continue d’intégrer VMware dans ses propres solutions hyperconvergées.
Koen Segers, directeur général de Dell Belux, qui a fait ses armes en tant que directeur des ventes dans le channel, croit toutefois fermement en la collaboration avec Nutanix : « Nous avons une approche axée sur les canaux ». Dell, qui se concentre principalement sur le matériel, réalise un chiffre d’affaires de près de 400 millions d’euros dans notre pays. « Nutanix est une entreprise spécialisée dans les logiciels », explique Luc Costers. Selon Companyweb, Nutanix réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros dans notre pays, soit une hausse de 27 % par rapport à 2022. Ce chiffre d’affaires devrait croître dans les mêmes proportions grâce aux renouvellements de contrats et à l’arrivée de nouveaux clients.
Par le passé, Nutanix travaillait avec HPE, Lenovo et Super Micro, des plateformes qui représentaient environ 70 % des installations. Le nouveau partenariat avec Dell devrait changer la donne. « Dell dispose d’une armée de vendeurs. Cela nous aide certainement », estime Luc Costers. « Et nous pouvons offrir à nos revendeurs une belle remise », affirme Koen Segers. Il préfère toutefois ne pas dire de combien il s’agit.
Rédaction Luc Blyaert