Ceux qui achètent ou vendent ont plus que des idées à mettre en œuvre
Vendre sa propre entreprise n’est pas chose facile. Acheter une autre entreprise non plus. Et qui fait le lien entre les deux parties ? Channel News diffuse un triptyque sur un acheteur de plusieurs entreprises, un vendeur d’une entreprise familiale et un conseiller.
Partie 1 : l’acheteur.
Think big, act fast
Combien de rachats a-t-il déjà réalisés ? « Aucune idée », s’amuse Chris Debyser, entrepreneur et PDG volubile de Flandre occidentale, qui a fondé ConXioN il y a 28 ans à Deerlijk, près de Waregem. L’année dernière, il a réalisé quatre acquisitions. « Voir grand, agir vite, commencer petit, échouer vite », telle est sa devise. Ou, dans son dialecte de Flandre occidentale : « Deur de meur en were ». traduction ; A travers le mur, encore et encore
Les acquisitions font partie de la stratégie de ConXioN. Chris Debyser, aujourd’hui âgé de 54 ans, a déjà réalisé dix acquisitions au cours des trois dernières années. Il ne s’agit pas seulement de rechercher un chiffre d’affaires ou un bénéfice plus élevé, mais surtout de créer davantage de synergies et de se développer géographiquement. ConXioN connaît également une croissance organique d’environ 20 % par an. En 2024, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à un peu plus de 40 millions d’euros et à 62 millions d’euros avec une marge brute de 10 %. « L’objectif à long terme est d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros avec le groupe ConXioN », déclare l’ambitieux Debyser.
La mer étant une frontière naturelle, l’entrepreneur flamand doit se tourner vers l’intérieur des terres. Il renforce sa présence dans sa province en rachetant Westsys et Sharecom. Avec Xams et Axcite, il s’assure une position forte en tant que spécialiste de Microsoft Dynamics.
À Roulers, il rachète le spécialiste de la cybersécurité Fort:Lox et, en 2023, la société d’ERP et de comptabilité Wings Software. À l’été de cette année-là, l’intégrateur cloud Microsoft ITCE de Kontich, À Roulers, il a racheté Fort:Lox, spécialiste de la cybersécurité, et en 2023, Wings Software, société d’ERP et de comptabilité. Au cours de l’été de cette année-là, Microsoft a acquis ITCE, intégrateur cloud basé à Kontich, Anvers. En 2024, Userfull (IOT, analyse de données et IA) a suivi, ainsi que Lubon, spécialiste du cloud, basé à Zoersel. Une nouvelle succursale a récemment été ouverte dans l’ancien bâtiment d’Ordina à Malines.
Comment gère-t-il tout cela ? Après tout, le PDG d’Odoo, Fabien Pinckaers, a récemment déclaré à Channel News qu’il ne faisait pas d’acquisitions parce qu’on perdait sa concentration. « Bluv’n goan », (traduction ; continuer !) rit le partenaire commercial du Club Brugge. Toutes les acquisitions sont à 100 %. Les anciens propriétaires restent également en place. « Les entreprises sont entièrement intégrées et bénéficient des services partagés de ConXioN tels que les finances, les ressources humaines, le marketing et les ventes, ce qui permet de meilleures ventes croisées et additionnelles. »
Chris Debyser, extrêmement dynamique, qui détient 70 % de ConXioN, admet qu’il ne tire pas son énergie des contrats, des aspects juridiques et financiers, « mais nous avons une équipe RH fantastique. Et ce sont les gens qui comptent avant tout ». Un aspect important de la réussite est donc l’approche axée sur les personnes. Il investit dans ses employés en leur proposant un plan de formation et de développement complet. Il en va de même pour les employés des entreprises acquises, qui se méfient souvent du changement. « Une bonne communication et une attention personnelle sont essentielles », déclare Chris Debyser. En valorisant et en impliquant les employés, nous assurons une intégration et une rétention harmonieuses des talents.
ConXioN offre également des avantages sociaux intéressants, tels qu’un plan de restauration d’entreprise, qui contribue à la satisfaction et à la motivation des employés. « L’accent mis sur l’aspect humain contribue à une culture d’entreprise positive et stimule l’innovation et la coopération », ajoute Chris Debyser.
Article Luc Blyaert