Alors que la ministre flamande de l’Éducation Zuhal Demir (N-VA) freine la subvention des ordinateurs portables dans les écoles, Katholiek Onderwijs Vlaanderen (Enseignement catholique de Flandre) prend les devants. Par l’intermédiaire de la centrale d’achat DOKO, le réseau d’enseignement a signé un nouveau contrat-cadre avec Econocom pour la location et le leasing d’iPads et de MacBooks Apple, d’une valeur estimée à 30 millions d’euros sur quatre ans.
Cette décision intervient alors que le programme Digisprong, un projet de l’ancien ministre Ben Weyts qui fournissait un ordinateur portable à chaque élève, est en train d’être drastiquement réduit. Demir souhaite que les parents prennent désormais en charge le coût des appareils, à l’exception des familles vulnérables et des enseignants. Les écoles réagissent avec inquiétude, compte tenu de l’augmentation des frais de scolarité et du caractère imprévisible de la politique.
Econocom remporte un contrat pour les appareils Apple
Malgré ce changement de politique, le réseau de l’enseignement catholique reste attaché à la numérisation. Econocom a de nouveau été désigné comme fournisseur de matériel Apple dans le nouveau contrat-cadre 2025-2029. Les écoles et les parents peuvent louer ou acheter des iPad et des MacBook à prix réduit via un portail spécial, y compris des forfaits de services avec une garantie de quatre ans, une protection contre les dommages et le vol, et un enlèvement gratuit.
« Le premier programme Digisprong a montré que les ordinateurs portables bon marché ne durent souvent pas aussi longtemps que promis », explique Chantal De Vrieze, directrice générale d’Econocom Belux. « Avec les appareils Apple, nous prolongeons le cycle de vie, réduisons les pannes et diminuons le coût total. »
La durabilité était au cœur de l’appel d’offres : Econocom s’engage à reprendre les appareils usagés à la fin du contrat, à les remettre à neuf et à les réutiliser. Actuellement, 94 % des équipements TIC d’Econocom ont une seconde vie.
Une valeur ajoutée pour les écoles et les parents
« Les iPad et les MacBook sont de plus en plus populaires dans l’enseignement primaire et secondaire », déclare Jense Fontyn, expert en éducation chez Econocom. « Ils durent plus longtemps, nécessitent moins d’entretien et font gagner du temps aux coordinateurs TIC. »
Pieter-Jan Crombez, porte-parole de Katholiek Onderwijs Vlaanderen (Enseignement catholique en Flandre), considère également le contrat-cadre comme une réponse à la demande du terrain :
« Avec deux tiers des élèves flamands sous notre toit, nous nous attendons à un large intérêt. Grâce à DOKO, les écoles peuvent éviter les appels d’offres complexes et profiter d’économies d’échelle. »
Les écoles peuvent souscrire à divers contrats-cadres par l’intermédiaire de DOKO, des manuels scolaires à l’énergie, et bénéficier également d’un soutien juridique et de garanties concernant les services après-vente.