Avec 3 700 revendeurs, dont 1 700 pour TD SYNNEX Advanced Solutions, la Belgique et le Luxembourg comptent de nombreux partenaires actifs. » En 2024 également, je m’attends à une poursuite de la consolidation du canal, qui a d’ailleurs déjà commencé l’année dernière « , déclare Jochen Bonne, senior director TD SYNNEX responsable de la division entreprise Advanced Solutions en Belgique et au Luxembourg.
Le beau bâtiment relativement récent d’Erembodegem (près de Alost) respire la tranquillité, si ce n’est que toutes les salles de réunion portent le nom de célèbres et fameuses boîtes de nuit. Il y a donc également de la place pour une bonne dose d’amusement. Nous avons rendez-vous dans le Carré avec Jochen Bonne, qui travaille depuis dix ans chez TD SYNNEX. « J’ai du mal à m’habituer au nom, admet-il, mais l’environnement reste passionnant. Aujourd’hui, dans notre pays, TD SYNNEX (Techdata), avec quelque 400 employés, représente un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, ce qui la place parmi les six premières entreprises TIC de Belgique, après Proximus, Avnet Europe, Telenet et Orange.
Dans sa division, solutions avancées, Jochen Bonne a vu son chiffre d’affaires quadrupler avec 110 employés. Les principaux partenaires sont HP Enterprise, Microsoft, Dell EMC, IBM, VMWare et Cisco. Les solutions d’infrastructure continuent de représenter la moitié du chiffre d’affaires, car de nombreux clients optent pour des solutions hybrides ou reviennent même du Cloud.
Lors de l’événement Meet-IT, Patrick Steenssens, senior vice president Benelux, avait indiqué que les revendeurs devaient revenir à leur activité principale et transférer à TD SYNNEX ce qu’ils ne peuvent plus supporter. « Cette tendance est en train de s’installer. Certaines transactions ont déjà été conclues », déclare Jochen Bonne. De nombreux revendeurs cherchent actuellement à réaliser des gains d’efficacité, mais nous sommes également de plus en plus sollicités pour des services d’avant-vente et d’installation.
La récente indexation des salaires de 11 % joue également un rôle important à cet égard. TD SYNNEX a choisi de donner la priorité aux services fournis par les équipes locales, mais la structure du management a également été allégée afin de réduire les coûts. L’entreprise elle-même n’a pas procédé à des augmentations de prix significatives pour ses solutions.
De l’agrégateur à l’orchestrateur
TD SYNNEX veut désormais se présenter comme un orchestrateur, ce qui implique parfois une certaine rapidité et une certaine agilité. Elle veut rassembler divers partenaires dans un écosystème et offrir ainsi des solutions. Parfois, il se chargera lui-même de la mise en œuvre pour le compte des revendeurs. Le marché des grandes entreprises continuent d’avoir le plus grand impact, mais le segment des PME reste le groupe qui compte le plus de clients. Le secteur public est également particulièrement attractif.
TD SYNNEX prévoit-elle une forte croissance en 2024 ?
« Nous connaîtrons une croissance organique, mais aussi grâce à l’expansion de notre portefeuille de fournisseurs. Par exemple, nous avons récemment signé un contrat avec l’acteur de stockage cloud Wasabi et le spécialiste en cybersécurité Palo Alto Networks.
Nous avons également un positionnement unique avec une offre multicloud et nous sommes le seul distributeur à avoir à la fois Microsoft, Google Cloud et AWS dans notre portefeuille. Notre objectif est donc de poursuivre notre croissance d’ici à 2024″, a déclaré Jochen Bonne, qui a récemment fêté ses 50 ans et admet que la course au demi-siècle n’a pas été de tout repos. Heureusement, une grande fête a permis de bien passer le cap.
Article rédigé par Luc Blyaert