En avril dernier, nous avons appris qu’EET Distribution avait acquis Tridis. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Tridis est un distributeur local basé à Merchtem. Il ne s’agit pas d’une start-up, mais d’un distributeur bien établi et spécialisé dans les services informatiques et de sécurité. L’entreprise a été fondée il y a plus de 20 ans par Philippe Christiaens, un vétéran bruxellois du monde de la distribution qui a ses racines dans les magasins d’électronique de ses parents, notamment Triac près de Tour&Taxis au bord du canal à Bruxelles. Plus d’informations sur Philippe dans un prochain article !
Au fil des années, Tridis s’est spécialisée dans différents secteurs. Philippe et Jean-Claude Vandersypen insistent sur l’importance de la différenciation et de la vente de produits à des prix compétitifs. Et devinez quoi ? Philippe a fait les choses différemment des autres. Il a fait le tour du monde pour découvrir quels produits asiatiques se vendraient bien ici. Cela a très bien fonctionné pendant longtemps. Plus tard, ils ont eux-mêmes transféré la production de certains produits en Europe afin d’offrir de meilleures normes de qualité.
Ces dernières années, Tridis a radicalement changé d’orientation. Sa gamme de produits informatiques et ses activités de distribution sont passées de 80 % à 40 %. Aujourd’hui, l’entreprise se concentre principalement sur les équipements de sécurité. Cela signifie également que le marché cible et les clients de Tridis ne font plus partie du circuit informatique traditionnel. Outre les revendeurs informatiques ou les magasins de PC, ils comptent désormais des installateurs professionnels et des clients du secteur électronique qui se sont spécialisés dans les solutions de sécurité.
Mais qui est EET ? Le groupe EET est une entreprise danoise, dont les racines remontent à la Suède, et qui est devenue un distributeur paneuropéen de produits TIC. Nous pouvons dire avec certitude qu’il s’agit d’un distributeur à valeur ajoutée. Il opère sur 24 marchés et sert quelques 30 000 clients, distribuant pas moins de 1 100 marques. EET était déjà présente en Belgique, mais avec seulement deux vendeurs détachés de leur filiale aux Pays-Bas.
L’acquisition de Tridis par EET est la 29e acquisition au sein du groupe depuis 2015, ou la 52e si l’on remonte plus loin dans le temps. Mais nous nous développons aussi de manière organique. Notre offre s’élargit et nous offrons à nos clients et partenaires actuels de plus en plus d’opportunités, comme l’a souligné Søren Drewsen, PDG du groupe EET.
Et maintenant ? Pour la Belgique, les règles du jeu ont sérieusement changé. Philippe aura encore plus de temps pour profiter des restaurants, tout en travaillant ses (futur) talents de golfeur. Il quitte définitivement le secteur de l’informatique.
Aujourd’hui, Kevin est à la tête d’EET Belgium, assisté de Mario Van Swalm. Tous deux ont 20 ans d’expérience chez Tridis. Kevin Dauchy a commencé comme magasinier et a été son bras droit et Sales Manager jusqu’au départ de Philippe Christiaens. Ensemble, avec Mario ils dirigeront EET Belgium, un distributeur à valeur ajoutée comptant non plus 40, mais 1100 marques et une équipe de 12 personnes. Il faudra s’y habituer. L’intégration qui a accompagné la reprise est terminée et s’est bien déroulée. Tout fonctionne bien. Nous devons encore apporter quelques ajustements à nos processus, mais tout se passera bien. Pour nos clients, il n’y a pas grand-chose qui change. Notre gamme de produits s’est considérablement élargie et, parfois, les clients ne comprennent pas pourquoi certains nouveaux produits prennent plus de temps à être livrés alors qu’ils viennent de plus loin. Mais il ne peut en être autrement avec une gamme aussi large. Nous sommes également l’un des 7 entrepôts du groupe. Il faut s’y habituer, tout comme à la prise de décision, qui nécessite désormais plus de concertation qu’auparavant, lorsque les décisions se prenaient en 15 minutes sur le bureau du patron. Nous sommes dans une nouvelle aventure passionnante, et nous pouvons être fiers que le petit Belge Tridis, distributeur de câbles et de racks, voit aujourd’hui son propre label privé se développer dans le groupe, jusqu’à remplacer la ligne de produits d’EET. Lanview fait désormais partie de la marque Logon. Cela montre que nous sommes un ajout précieux au groupe EET et que nous sommes complémentaires.
L’acquisition de Tridis par le groupe EET ne symbolise pas seulement un mouvement stratégique de croissance, mais constitue également un hommage au parcours entrepreneurial de Philippe Christiaens et à l’héritage durable d’une entreprise qui s’est continuellement adaptée et a prospéré dans le monde dynamique de la distribution des technologies de l’information.
Nous souhaitons à la nouvelle direction et à l’équipe d’EET Belgium beaucoup de succès dans leur nouvelle aventure. En dehors de sa vie professionnelle, Kevin Dauchy semble être très sportif et devrait essayer le crossfit, si ses chiens et ses deux fils le laissent faire, bien sûr.
Mario Van Swalm vit des aventures en montagne, où son fils recherche l’adrénaline dans l’escalade.