Il va sans dire que les nouvelles taxes à l’importation mises en place par l’administration américaine de Donald Trump divisent le secteur américain des technologies de l’information. C’est ce qui ressort de la première édition du Channel Economic Tracker, un baromètre mensuel publié par la Global Technology Industry Association (GTIA), une organisation neutre à but non lucratif qui regroupe des fournisseurs informatiques du monde entier.
Les résultats montrent une forte division parmi les fournisseurs de services informatiques américains (ITSP; IT Service Providers) quant à l’impact de ces taxes. Ainsi, 27 % des personnes interrogées jugent la situation actuelle légèrement négative, tandis que 23 % y voient au contraire quelque chose de positif. Il est frappant de constater que ces chiffres s’inversent pour les douze prochains mois : 27 % s’attendent à un effet positif, tandis que 24 % restent légèrement négatifs.
Conséquences pour les coûts matériels et les partenaires européens
Pour les distributeurs belges et européens, ce n’est pas une mince affaire. 70 % des ITSP américains font également des affaires à l’international, ce qui signifie que les hausses de prix, les problèmes d’approvisionnement ou les changements de stratégie peuvent rapidement se répercuter sur le canal européen.
Les taxes ont notamment un impact rapide sur les prix du matériel informatique. Selon l’étude GTIA, 59 % des entreprises répercutent les coûts sur leurs clients. 26 % le font intégralement, tandis que 33 % en absorbent une partie. Les entreprises prennent également des mesures préventives telles que la diversification des fournisseurs et la constitution de stocks, des pratiques qui gagnent déjà en importance dans le Benelux depuis la pandémie.
Investissements anticipés et incertitude stratégique
Selon Carolyn April, vice-présidente Recherche et Intelligence économique chez GTIA, le climat économique pourrait entraîner une accélération des investissements. « Les clients anticipent leurs achats par crainte de futures hausses de tarifs. Cette tendance pourrait également se manifester en Europe si le discours politique évolue à nouveau vers le protectionnisme. »
Le Channel Economic Tracker confirme que les acteurs du canal opèrent dans un environnement complexe. Les mesures protectionnistes telles que les droits d’importation ont non seulement un impact direct sur les marges, mais obligent également les entreprises à revoir leurs stratégies en matière de chaîne d’approvisionnement et de prix.
Qu’est-ce que cela signifie pour les distributeurs et revendeurs belges ?
Pour le marché belge de la distribution informatique, cela signifie rester vigilant. Les droits à l’importation ou les restructurations chez les acteurs américains peuvent entraîner des fluctuations dans les délais de livraison, une pression sur les prix du matériel ou des changements dans les programmes de partenariat.
En bref, le rapport souligne l’importance de la flexibilité stratégique : ceux qui s’adaptent à temps – par la diversification, la numérisation ou le stockage local – restent agiles, même lorsque le vent géopolitique tourne.
Enquête réalisée auprès de 300 patrons du channel américain.