Les prestataires de services informatiques du Benelux sont plus optimistes quant à l’avenir qu’ils ne l’étaient il y a un an. Les nouvelles technologies apportent de la complexité, mais créent en même temps des opportunités pour le canal informatique. C’est ce qui ressort de l’enquête « State of the Channel 2025 Benelux », qui est conforme aux tendances mondiales du rapport State of the Channel 2025 de la Global Technology Industry Association (GTIA). Auparavant connue sous le nom de CompTIA.
Une demande croissante d’expertise
La complexité croissante des technologies stimule la demande de services informatiques spécialisés. Dans le monde, 60 % des entreprises considèrent cette complexité croissante comme une opportunité. Le Benelux affiche des résultats légèrement inférieurs, mais 44 % des personnes interrogées considèrent néanmoins cette évolution comme un facteur positif pour leur entreprise.
L’intelligence artificielle (IA) joue également un rôle clé dans la croissance du canal informatique. Près de la moitié (46 %) des entreprises interrogées au Benelux prévoient de bénéficier de l’adoption d’outils d’IA générative. Les clients recherchent des conseils pour intégrer l’IA dans leurs activités commerciales. En outre, la cybersécurité (36 %) et le cloud computing (34 %) restent des domaines de croissance importants.
Défis : talents et évolutions rapides
Malgré les opportunités, il existe également des défis. L’un des plus grands obstacles est la pénurie de personnel qualifié : 31 % des personnes interrogées considèrent cela comme un frein à la croissance. En outre, les changements rapides au sein de la cybersécurité constituent un défi constant. Le canal doit constamment s’adapter aux nouvelles menaces et technologies afin de protéger efficacement les clients.
Quelles sont les plus grandes opportunités de croissance ?
Selon l’enquête GTIA, les services de cybersécurité offrent le plus grand potentiel de croissance, suivis par les services d’IA, les solutions de données et le marketing numérique. Les meilleures marges bénéficiaires sont attendues dans les services d’IA, les solutions d’intégration et la cybersécurité.
Carolyn April, vice-présidente de la GTIA, souligne l’importance de l’innovation : « Le canal informatique continue d’adopter de nouvelles technologies telles que l’IA et devient de plus en plus compétent pour faire face aux menaces complexes en matière de cybersécurité. Cela renforcera encore la croissance et la pertinence du canal dans les années à venir. »
Les résultats de l’enquête menée au Benelux confirment que les prestataires de services informatiques de cette région répondent bien aux tendances mondiales.
Global Technology Industry Association gtia.org
La Global Technology Industry Association (GTIA) est la seule communauté de membres à but non lucratif et indépendante des fournisseurs qui relie et représente le canal informatique mondial. Elle soutient ses membres en leur offrant de précieux avantages tels que des sources d’information fiables et des opportunités de réseautage. L’association établit également des normes industrielles qui aident les entreprises à développer des activités durables, sûres et rentables dans un paysage technologique en constante évolution. La GTIA représente des dizaines de milliers de professionnels de plus de 2 000 MSP, fournisseurs de solutions, fournisseurs, distributeurs et autres entreprises opérant au sein du canal informatique à l’échelle internationale.
La GTIA était auparavant connue sous le nom de CompTIA Community (l’organisation des membres de CompTIA).