Agé de 45 ans, il a fondé le fournisseur d’ERP Odoo à l’été 2002, qui compte aujourd’hui 4 000 employés et réalise un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros. Fabien Pinckaers du Brabant wallon est un vrai phénomène. Son entreprise a connu une croissance de pas moins de 50 % au cours des quatre dernières années et il est convaincu qu’Odoo se dirige vers un chiffre d’affaires d’un demi-milliard d’euros cette année. Et pourtant, il est la modestie même : « Nous n’avons que 1 % du marché. »
Pas de costume sur mesure pour Fabien Pinckaers, qui a été nommé manager de l’année en 2020. Il porte des baskets, mais avec le nom et les couleurs d’Odoo. Si vous vous rendez dans les locaux de l’entreprise à Louvain-la-Neuve, vous serez surpris par les centaines de voitures blanches portant le nom Odoo en grosses lettres. Et comme Fabien Pinckaers aime tout gérer, l’entreprise disposera également de son propre garage. « Le nom Odoo ne veut rien dire. Lors de la présentation à la presse, nous avons monté une histoire à ce sujet, mais nous voulions juste un nom avec plusieurs o dedans. On a remarqué que les boîtes dans la Tech qui réussissent ont beaucoup de O, Facebook, Google, … » Odoo compte aujourd’hui 1 200 postes vacants et remarquablement, les développeurs qui sont recrutés reçoivent immédiatement 10 000 euros sur leur compte bancaire, sans conditions. « Sinon, je devrai le dépenser pour un chasseur de têtes », conclut Fabien. Environ 1.500 employés travaillent en Belgique, dont environ la moitié sont employés depuis moins de 18 mois. Un public remarquablement jeune aussi. Les autres sites incluent San Francisco, l’Italie, le Mexique et Dubaï. Lui-même a récemment vécu en Inde pendant un an avec toute sa famille pour y développer la société. Autre statistique frappante : la Belgique représente à peine 4 % du chiffre d’affaires : « 99 % des PME belges ne sont pas encore digitalisées ».
Odoo s’est développé sans acquisitions car « cela ne fait que vous distraire et vous vous retrouvez avec des managers dont vous ne voulez pas ». En réalité Fabien Pinckaers n’aime pas les managers. Les équipes sont gérées par des chefs leaders élus par le département. Pas de réunion à moins qu’il n’y ait vraiment pas d’autre option, pas de reporting, « tout cela est une perte de temps ». Odoo compte plus de 4 500 partenaires et organise environ 400 événements par an avec une moyenne de 300 invités. Fabien Pinckaers ne développe pratiquement plus « sauf pour m’amuser ». Mais il reste une bête de travail, bien qu’il se permet maintenant cinq jours de vacances par an. Encore aujourd’hui, 80% de son offre est toujours constituée de solutions open source, ça ne fait qu’une dizaine d’années qu’Odoo est passé à une option payante. « Peu coûteux et simple » reste le credo.
Fabien Pinckaers est un entrepreneur pur-sang, ça se sent, et parce qu’il veut aussi stimuler l’esprit d’entreprise chez les étudiants, il a un nombre de camions pédagogiques tout équipés qui visitent toutes les écoles, tant en Flandre qu’en Wallonie. Là, les jeunes apprennent la production, le marketing, les RH et la vente de manière ludique. Il n’y a pas un seul euro de subvention en jeu. Et la réponse est très enthousiaste, nous confie Fabien Pinckaers.
Texte Luc Blyaert