Barcelone, Vegas, ISE, MWC, Digitalize, Cybersec bientôt…
Oui les salons ont leur place dans le marketing Mix d’une entreprise dans l’IT mais ça coûte souvent très cher et demande beaucoup d’énergie.
Donc si vous décidez d’en faire un, associez-vous à de bon experts.
Ce texte provient en grande partie de All Colors Of Communications qui excelle dans ce domaine.
Article de Kristof, Lieve & Laura. Lire leur blog :
Se faire remarquer sur le salon professionnel : la clé pour générer plus de prospects
Votre entreprise participera-t-elle bientôt à un salon professionnel ? Évidemment, vous souhaitez obtenir autant de prospects que possible lors de l’événement. Mais comment vous assurer que votre stand se démarque sur un salon professionnel bondé ? Que pouvez-vous faire pour susciter davantage d’engouement avant, pendant et après le salon ? Les experts en marketing, Lieve Bellemans et Laura Victor, ont participé et contribué à la mise en place de nombreux salons professionnels pour les clients d’All Colors of Communication. Dans ce article, elles partagent leurs conseils et vous donnent de l’inspiration.
Un salon professionnel reste l’un des moyens les plus efficaces pour développer son réseau. C’est également l’une des rares occasions qui ne peut être remplacée par une alternative numérique. Pendant la pandémie, de nombreuses organisations ont été contraintes d’expérimenter des versions virtuelles de leurs salons professionnels, mais les résultats n’étaient généralement pas les mêmes. Les gens visitent un salon professionnel principalement pour réseauter et discuter. Ils sont en quête d’interactions !
Les salons locaux, en particulier, ont vu leur fréquentation revenir rapidement après la Covid. Le succès fulgurant de l’événement de cybersécurité Cybersec Europe en est un bon exemple.
Y être suffit ? NON ! C’est juste le début !
Pour les entreprises, simplement être présent à un salon professionnel ne garantit pas le succès. Derrière chaque stand attractif se trouve une stratégie marketing soigneusement élaborée avec des activations qui génèrent des prospects de qualité. Concrètement, il y a trois moments auxquels vous devez agir d’un point de vue marketing : Avant, pendant et après.
Avant le salon
Dans les semaines précédant un salon professionnel, vous devez convaincre les clients et les prospects non seulement de participer au salon, mais aussi de planifier une visite sur votre stand. Cela peut se faire, par exemple, en les invitant avec un publipostage direct ou en leur envoyant quelque chose qu’ils doivent emporter avec eux au salon, comme un code pour un coffre-fort qu’ils doivent activer sur votre stand. Une autre façon d’attirer l’attention est de distribuer un contenu audacieux par le biais de vos propres canaux, des canaux du salon ou des médias que le public cible lit. Ou envoyez une invitation personnalisée à visiter votre stand. Avec une campagne numérique originale, vous pouvez enthousiasmer vos prospects pour visiter le salon. Il est vivement conseillé de bien s’entourer de professionnels créatifs du secteur.
Pendant le salon
Le salon lui-même offre de nombreuses opportunités pour attirer des visiteurs, bien sûr. Mais comme il y a probablement des dizaines d’autres entreprises sur le sol, vous devez vous assurer de vous démarquer à plusieurs niveaux. Un lien entre votre stand et votre produit est agréable, mais pas indispensable. Par exemple, nous avons une fois décoré le stand d’une entreprise de sécurité avec une véritable piscine à balles. Des hommes en costumes plongeant dans une piscine à balles – c’était un succès. Tout le monde au salon a vu le stand.
Un stand bien fréquenté attirera automatiquement encore plus de monde, alors assurez-vous que les visiteurs restent le plus longtemps possible. Cela peut se faire en fournissant de la nourriture ou des boissons, par exemple. L’odeur de gaufres fraîchement cuites attirera non seulement les gens vers votre stand, mais créera également une file d’attente pour les gourmands. Ou optez pour une autre activité amusante qui attire les gens vers votre stand. Par exemple, nous avons une fois invité un caricaturiste à faire des dessins des visiteurs. Nous avons également incité l’équipe de vente d’un client à jouer aux fléchettes avec leurs invités. Pour un autre client, nous avons mis en place un quiz donnant aux participants la chance de gagner un appareil de l’entreprise. C’est le moment idéal pour les exposants de commencer une conversation et de faire de nouveaux contacts.
Certains salons organisent des conférences ou des discussions en panel à intervalles réguliers. Assurez-vous de vérifier si vous avez un expert en interne qui pourrait y participer : c’est l’occasion de raconter une histoire intéressante et d’inciter le public à venir visiter votre stand plus tard dans la journée.
Enfin, il est également intéressant de se promener dans le salon et de ne pas se limiter qu’à son propre stand. Même si vous n’avez pas de stand vous-même, vous pouvez toujours être présent et attirer l’attention. Par exemple, nous avons une fois fait déambuler une mascotte dans le salon, même si l’entreprise elle-même n’avait pas de stand. Attention, ce n’est pas toujours autorisé par l’organisation…
Tous ces exemples d’activations visent principalement à attirer le public sur votre stand, mais il est naturellement également important de collecter des données auprès de vos visiteurs. Un stand occupé ne vaut rien sans les données des personnes qui s’y arrêtent. Enregistrez leurs coordonnées vous-même ou utilisez l’application que la plupart des salons proposent de nos jours.
Après le salon
Dans les jours et les semaines qui suivent un salon professionnel, il est temps de récolter les fruits de votre participation. Utilisez les données que vous avez collectées pour engager vos prospects. Ajoutez-les à votre liste de contacts et mettez en place une stratégie intelligente pour susciter l’enthousiasme de vos prospects pour votre marque. Pensez-y comme à un premier rendez-vous : vous avez fait une bonne première impression au salon, mais après cette première introduction, c’est à vous de maintenir l’enthousiasme du contact.
Vous pouvez commencer très simplement en envoyant un message de remerciement à ceux qui ont visité votre stand et en les invitant à vous contacter s’ils souhaitent obtenir plus d’informations. N’oubliez pas de communiquer sur vos canaux de médias sociaux sur ce que vous avez fait pendant le salon. Par exemple, vous pourriez utiliser des photos ou un film après l’événement.
Si vous avez organisé un concours, il est préférable d’annoncer les gagnants après le salon. C’est une occasion unique pour votre équipe de vente de présenter personnellement le prix et de créer à nouveau un moment de contact.
Photo de @P. Sempels de Creston ISE Barcelona 2024