De Cegeka au cœur des télécommunications belges : un changement stratégique à la tête de Proximus
Le géant belge des télécommunications Proximus a annoncé aujourd’hui que Stijn Bijnens deviendra le nouveau CEO du groupe Proximus à compter du 1er septembre 2025. La décision du Conseil d’administration, sur recommandation du Comité de nomination et de rémunération, marque le début d’un nouveau chapitre pour l’entreprise.
De la cybersécurité aux réseaux gigabit
Né dans le Limbourg et diplômé en informatique de la KU Leuven, Stijn Bijnens (56 ans) n’est pas un inconnu dans l’écosystème technologique belge. En 1995, il a fondé NetVision, devenu plus tard Ubizen, une entreprise pionnière dans le domaine de la sécurité des réseaux, et a été élu « Manager de l’année » par le magazine Trends en 1999. Il a ensuite dirigé LRM et, depuis 2019, il était à la tête de Cegeka, qui est devenu sous son impulsion un acteur européen de premier plan dans le domaine des services ICT.
Fort de son expérience dans les domaines de la cybersécurité, de la 5G, de l’IA et de l’infrastructure cloud, Stijn Bijnens apporte un profil technologique solide qui correspond parfaitement aux ambitions numériques de Proximus.
Une nouvelle orientation, avec des bases solides
Au cours des prochaines années, Bijnens mènera l’entreprise à travers un nouveau cycle stratégique axé sur l’orientation client, l’expansion du réseau et la croissance internationale. Sa mission : renforcer encore la position de Proximus en tant que précurseur numérique en Belgique, tant pour les clients résidentiels que professionnels, et développer le portefeuille international du groupe en tant que moteur d’innovation.
Sous sa direction, une collaboration sera également mise en place avec le futur CEO de Proximus Global (dont la recherche est toujours en cours) afin de faire passer les activités internationales du groupe à un niveau supérieur.
Une vision portée par la technologie et les personnes
Selon Stefaan De Clerck, président du Conseil d’administration :
« Stijn Bijnens est le bon leader au bon moment. Il apporte non seulement une expérience impressionnante, mais aussi une vision claire du rôle de la technologie dans une société en mutation. Il est la personne idéale pour poursuivre la croissance de Proximus, dans le respect des collaborateurs, des clients et des intérêts sociaux. »
Bijnens lui-même réagit avec enthousiasme à sa nomination :
« Proximus est une organisation solide, qui compte des collaborateurs talentueux et des marques fortes. Ensemble, nous voulons construire l’avenir de la communication numérique : fiable, innovante et centrée sur l’humain. »
Remerciements à Jan Van Acoleyen
Jusqu’à l’entrée en fonction officielle de Bijnens le 1er septembre, Jan Van Acoleyen restera CEO par intérim. Le Conseil d’administration l’a expressément remercié pour sa contribution pendant la période de transition qui a suivi le départ de Guillaume Boutin, qui a dirigé l’entreprise avec succès pendant six ans.
Coté Cegeka;
Annelore Buijs, Bart Watteeuw et Stephan Daems dirigeront l’entreprise en tant que co-PDG par intérim, sous la présidence de Stephan Daems.