En 2025, le monde des services gérés sera à nouveau à l’aube d’une forte croissance. Le chiffre d’affaires mondial des services informatiques gérés fournis par des partenaires de distribution devrait augmenter de 13 %, pour atteindre un total de 595 milliards de dollars. Pour les MSP et les distributeurs belges, cela offre de nombreuses opportunités, surtout dans un marché qui évolue vers plus de maturité et de complexité.
Une croissance malgré l’incertitude
Si 2024 a encore été marquée par un ralentissement de la croissance en raison de l’incertitude politique et économique, 2025 s’annonce plus optimiste. La région APAC est particulièrement en tête avec une croissance prévue de 15 %, tandis que la région EMEA, y compris la Belgique, affiche une hausse saine de 12 %. Cette croissance est en partie due à la stabilisation après les changements politiques, aux baisses de taux d’intérêt attendues et à la déréglementation dans certains domaines, tandis que la réglementation en matière de sécurité informatique devient plus stricte.
MSP 3.0 : plus qu’un simple support informatique
Le MSP moderne évolue vers le modèle dit « MSP 3.0 », dans lequel il ne suffit plus de proposer uniquement des services informatiques réactifs ou des solutions de sécurité standard. Les clients, en particulier les PME, attendent aujourd’hui une offre complète qui inclut la conformité, la cybersécurité et des connaissances spécifiques à leur secteur. Cela signifie que les MSP concluent de plus en plus souvent des partenariats, par exemple avec des experts juridiques ou comptables, afin d’élargir leur offre.
La sécurité comme norme et le client comme copilote
La cybersécurité n’est plus une option supplémentaire, mais la norme. Les clients sont mieux informés et exigent une sécurité robuste comme composante standard de leurs services informatiques. Dans le même temps, la relation client évolue : les jeunes décideurs natifs du numérique souhaitent de plus en plus souvent des services cogérés, dans lesquels le client reste activement impliqué et a accès à des options en libre-service via des marchés cloud.
Commoditisation et importance de la différenciation
Alors que certains services (tels que la sauvegarde et le support informatique standard) se banalisent, l’importance de la différenciation s’accroît. Les MSP doivent réfléchir à la manière de mettre en avant leur expertise en matière de sécurité, de conformité ou dans des secteurs spécifiques. Dans le même temps, on prend de plus en plus conscience qu’une approche unique ne fonctionne pas toujours : les clients veulent de la flexibilité, un service personnalisé et de la transparence.
Les places de marché cloud et le modèle en libre-service
Les grands MSP expérimentent déjà la fourniture de services standardisés via des plateformes cloud telles qu’AWS ou Microsoft Azure. Ce modèle en libre-service offre aux clients un moyen accessible d’acheter des services de base, tandis que les services plus complexes continuent à être fournis via les canaux de vente traditionnels. Pour les petits MSP en Belgique, cela sera probablement un pas trop grand à franchir, à moins qu’ils ne s’adressent à des niches spécifiques ou qu’ils collaborent via des canaux de distribution.
La distribution comme maillon stratégique
Pour les distributeurs, c’est l’occasion de se positionner comme maillon stratégique dans l’écosystème MSP. En proposant des plateformes, des formations, des outils de conformité et des services en marque blanche, ils peuvent aider les MSP à se développer et à répondre à la demande croissante de solutions informatiques intégrées.
Conclusion : 2025 sera une année de transition, au cours de laquelle les MSP devront se réinventer et miser sur la maturité, la spécialisation et les partenariats. Les distributeurs ont l’opportunité d’étendre leur rôle de la logistique à la stratégie. Ceux qui parviendront à embrasser cette évolution surferont sur la vague de croissance des services gérés.
Source: Canalys ; MSP trends and predictions for 2025