Lenovo annonce le portefeuille Lenovo ThinkSystem V4, composé de solutions basées Intel, alimentées par les processeurs Intel® Xeon® 6 et conçues pour faciliter l’IA tout, en s’adaptant avec flexibilité aux besoins propres à chaque entreprise en termes de charge de travail. Le portefeuille renferme de nouvelles solutions compatibles avec l’IA qui garantissent aux organisations de disposer du mélange d’IA dont elles ont besoin pour intégrer au mieux cette technologie dans leurs flux de travail. De nouveaux serveurs ont, par ailleurs, été spécialement conçus et optimisés pour offrir une efficacité et des performances maximales pour les charges de travail ciblées. Les nouvelles solutions Lenovo Systems Management alimentées par l’IA utilisent désormais l’IA générative pour automatiser et simplifier l’implémentation et la configuration sur des réseaux informatiques de plus en plus dispersés.
- Le nouveau portefeuille Lenovo Infrastructure Solutions V4 exploite les processeurs Intel® Xeon® 6 pour accélérer les performances, consolider l’IT et réduire la consommation d’énergie.
- En plus de proposer des solutions sur mesure en termes de capacité de calcul, Lenovo garantit performance et efficacité pour les charges de travail ciblées, en offrant plus de quatre fois plus de cœurs par rack et la technologie de refroidissement liquide Lenovo Neptune.
- Les nouvelles solutions simplifient l’accès de toutes les entreprises à l’IA grâce à une combinaison optimale de GPU, de CPU, de logiciels, de stockage et de services.
Le portefeuille Lenovo ThinkSystem V4 de nouvelle génération permet l’exploitation des données propres à l’entreprise, favorise la prise de décisions opérationnelles, garantit une gestion plus efficace et accroît la productivité, tout en assurant la protection des informations.
« Lenovo s’engage à fournir une “IA plus intelligente pour tous”, avec des améliorations qui mettent l’IA à la disposition de toute entreprise, à n’importe quelle échelle. Le portefeuille Lenovo ThinkSystem V4 fait de l’IA un outil accessible, équitable et inclusif à toutes les étapes du développement et de l’application », explique Jeroen Hagen, Benelux Sales Lead de Lenovo Infrastructure Solutions Group. « Cette nouvelle génération de Lenovo Intelligent Infrastructure offre des solutions d’IA hybrides qui permettent aux clients et aux partenaires d’appliquer l’IA plus rapidement et d’exploiter pleinement la puissance des données, quelles que soient la charge de travail et l’échelle. »
« Intel et Lenovo partagent une même vision: celle de rendre l’IA disponible partout », ajoute Justin Hotard, Executive Vice President d’Intel et General Manager du Data Center et de l’IA Group. « Avec les processeurs Xeon 6, nous aidons les entreprises à exploiter la puissance de l’IA pour accroître la valeur de leurs propres données et générer des résultats business bien réels. »
Des charges de travail optimisées pour chaque besoin professionnel
Dans le cadre de ce portefeuille, Lenovo présente de nouveaux serveurs ThinkSystem optimisés pour la densité de rack et les données transactionnelles massives. De quoi maximiser les performances de traitement dans le centre de données pour les entreprises, les CSP, le calcul haute performance (HPC) et les sociétés de télécommunications. En s’appuyant sur l’ingénierie spécialisée de Lenovo et les processeurs Intel Xeon, le portefeuille ThinkSystem V4 offre plus de quatre fois plus de cœurs par rack, gage de performances 4,3 fois supérieures1.
Le nouveau serveur Lenovo ThinkSystem SD520 V4 offre une densité de rack et une efficacité extrême, avec jusqu’à 225 % de cœurs en plus2 dans un châssis 2U pour des capacités de traitement intensif, et jusqu’à 3,18 fois plus de débit3 pour un nombre accru de transactions web. Avec trois fois plus d’espace de stockage que la version précédente, la plateforme affiche une plus grande capacité de mémoire. L’idéal pour les charges de travail à forte intensité de transactions, puisque la solution garantit une fourniture plus rapide d’informations pour les opérations bancaires en ligne, le commerce électronique et les CSP.
Qui plus est, le Lenovo ThinkSystem SR630 V4 réinvente la puissance pour les charges de travail à l’échelle du cloud, Telco 5G Core et d’e-commerce. Il maximise également les performances par rack en assurant un transcodage média jusqu’à 42 % plus rapide4. L’utilisation de ce serveur permet aux clients de réduire leurs coûts en rationalisant les processus de gestion, en réduisant les temps d’arrêt et en optimisant l’utilisation des ressources. Équipé de l’E-Core innovant d’Intel, qui réduit la consommation d’énergie tout en maximisant les performances des applications Telco Core, le SR630 V4 offre des performances accrues et des charges de travail optimisées, avec jusqu’à deux fois la bande passante des applications5 grâce au PCIe 5 IO et à la mémoire DDR5.
Arrivés premiers au classement ITIC de la sécurité des plateformes x86 cinq années de suite, les serveurs Lenovo ThinkSystem sont renforcés contre les menaces de sécurité de plus en plus sophistiquées et garantissent les niveaux les plus élevés de continuité des activités, notamment la norme NIST SP800-193 pour la résilience du micrologiciel de la plateforme (PFR).
Développer le refroidissement liquide pour accélérer l’innovation
Avec le refroidissement liquide, Lenovo est à l’avant-garde de l’informatique écoénergétique depuis plus de dix ans. À l’heure où les entreprises continuent d’augmenter leurs capacités de calcul, la technologie de refroidissement liquide Lenovo Neptune permet d’obtenir les performances élevées requises par l’IA, tout en réduisant la consommation d’énergie jusqu’à 40 % grâce à l’utilisation de liquide pour éliminer la chaleur.
Sur l’ensemble du portefeuille, l’entreprise a décidé de doter davantage de serveurs de ses technologies thermiques Lenovo Neptune de refroidissement liquide et par air, afin d’offrir une efficacité encore plus grande. Avec la gamme ThinkSystem V4, Lenovo met sa technologie de refroidissement liquide Lenovo Neptune à disposition pour réduire la consommation d’énergie sur un plus grand nombre de serveurs multi-nœuds, de serveurs d’entreprise traditionnels, de serveurs HPC et de serveurs optimisés pour l’IA. Les entreprises de toutes tailles peuvent, dès lors, se doter de la puissance de calcul nécessaire pour rester compétitives et progresser en s’aidant de l’IA, sans le moindre compromis.
Le bon mélange d’IA, de la périphérie au cloud
Le programme AI Innovators de Lenovo offre aux clients plus de 165 solutions, services et partenaires pour gérer les charges de travail d’IA de n’importe quelle ampleur et entreprendre plus facilement leur parcours d’IA. Le nouveau processeur Intel Xeon 6 facilite quant à lui l’accès à l’IA à tous les niveaux grâce à un traitement efficace et rapide, capable de gérer les charges de travail les plus exigeantes sans nécessiter de dispositifs d’accélération discrets. Associé aux processeurs Intel et à l’ingénierie spécifique de Lenovo, le nouveau portefeuille d’infrastructures V4 vise à accroître l’accessibilité des charges de travail d’IA à toute échelle. Il offre des options pour l’inférence en IA activée par le CPU sur des modèles qui comportent jusqu’à 20 milliards de paramètres, des solutions CPU+GPU pour les charges de travail d’IA courantes ainsi que des solutions riches en GPU pour la modélisation et l’entraînement quand on dépasse les 175 milliards de paramètres.
Afin de consolider les entreprises et d’accélérer l’adoption fructueuse de l’IA, Lenovo a également lancé les services consultatifs et professionnels Lenovo AI : un large éventail de services, de solutions et de plateformes destinés à aider les entreprises de toute envergure à trouver les bonnes solutions pour déployer l’IA rapidement, de manière rentable et à grande échelle. En proposant aussi des solutions industrielles clé en main, Lenovo aide les organisations à intégrer des charges de travail d’IA sur toute une série de moteurs informatiques avec une flexibilité maximale.
Gestion des systèmes pilotée par l’IA
Le déploiement d’infrastructures hybrides intelligentes fait grimper la demande de solutions sur mesure pour la conception, l’implémentation, la gestion et la maintenance, dans l’optique d’une complexité réduite. La nouvelle technologie AIOps Systems Management de Lenovo utilise l’IA générative pour aider les clients à anticiper leurs besoins. Les clients sont en mesure de déployer des solutions en deux jours maximum, via une interface unique du centre de données à la périphérie, avec une architecture Zero Trust et Management Hub 2.0 en renfort pour la sécurité.
La nouvelle version de XClarity One, optimisée par AI3 AIOps, est une solution « as a service » de gestion hybride unifiée et basée dans le cloud. Dotée de trois moteurs d’analyse prédictive des défaillances, elle permet d’identifier rapidement les problèmes et de réduire les temps d’arrêt du système :
- Analyse prédictive des défaillances alimentée par l’IA3 : détecte les défaillances matérielles et apporte des améliorations en continu grâce à l’IA générative ;
- Call Home alimenté par l’IA3 : résolution proactive des problèmes avec des tickets d’assistance et des rapports d’erreur automatiques ;
- Support Premier alimenté par l’IA3 (assistance plus intelligente) : envoi automatique de pièces et de services afin de réduire les coûts et les temps d’arrêt.
Le déploiement de l’IA et des solutions professionnelles nécessite une infrastructure d’IA hybride qui englobe plusieurs aspects : client, périphérie, cloud, réseau, intelligence. Constamment en quête d’innovation, Lenovo conçoit des solutions de pointe destinées à tous les niveaux, des appareils intelligents à l’infrastructure intelligente, afin de mettre l’IA avancée à la portée de tous en garantissant un déploiement aisé et une sécurité renforcée. Surfez sur https://canada.lenovo.com/fr/ca/en/servers-storage/lenovo-intel-ai-at-any-scale/?orgRef=https%253A%252F%252Fwww.google.be%252F pour en savoir plus.