Il se définit lui-même comme un bâtisseur de ponts, ou encore comme un « chuchoteur d’affaires ». Il n’établit pas de facture, mais il est évalué en fonction de la croissance. Michiel Gedopt dirige MiCRONOS, fondée il y a cinq ans et qui regroupe aujourd’hui 80 entreprises du groupe Cronos qui travaillent avec Microsoft. Ensemble, elles forment une communauté et sont l’un des plus grands partenaires commerciaux du géant du logiciel.
Michiel Gedopt, 43 ans, est un passionné de cyclisme qui porte le titre de « Microsoft Alliance Manager ». Il a fait ses armes chez Ferranti, où il a travaillé pendant un peu moins de 20 ans, dont une bonne partie dans la ville canadienne de Vancouver. Depuis début 2022, il dirige MiCRONOS, qui fait partie du groupe Cronos, un conglomérat de quelque 500 entreprises, 10 000 employés et un chiffre d’affaires de pas moins de 1,4 milliard d’euros. Cronos est le « partenaire de tout ». MiCRONOS représente 80 entreprises, quelque 2 000 employés et réalise un chiffre d’affaires total estimé à quelque 300 millions d’euros avec Microsoft. Les solutions Azure constituent l’activité principale, mais elles concernent également l’infrastructure, le lieu de travail moderne, les applications professionnelles, la sécurité et, bien sûr, les données et l’intelligence artificielle. Sur ce dernier point, le groupe Cronos, basé à Kontich, compte aujourd’hui 450 consultants certifiés. Depuis des années, ils enregistrent ensemble une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires, ce qui est également prévu pour cette année et l’année prochaine.
« Je n’ai pas beaucoup de contacts avec les clients, voire pas du tout. Chaque entreprise en est responsable et a son propre compte de résultat. Je m’occupe des opportunités commerciales potentielles et je dispose pratiquement d’un bureau dans les locaux de Microsoft », explique Michiel Gedopt en riant. « Pour ceux qui pensent que Microsoft est complexe, Cronos l’est aussi. J’essaie de dissiper le brouillard entre les deux entreprises. Travailler ensemble, c’est se renforcer », déclare ce fils de diplomate et père de deux garçons de 10 et 6 ans.
Ah oui, les employés de Cronos se font appeler les Cronosites, et une grande partie d’entre eux sont donc des MiCronosites, mais ils ne sont pas petits pour autant.
Article Luc Blyaert
Video Nicolas Demeure