Après un long silence et un refus catégorique à toutes les questions quant à son choix, Philip Du Caju, 54 ans, a décidé de rejoindre Ingram Micro. Il y sera responsable du département Core Solutions en tant que senior manager.
Ce fut un choc, non seulement pour lui, mais aussi pour l’ensemble du secteur de la distribution, lorsque Philip Du Caju s’est vu montrer la porte à la fin de l’année dernière, après avoir passé près de deux décennies comme ‘dévoué lieutenant’ auprès de l’entreprise TD SYNNEX. « C’était inattendu. Après deux années de croissance, je n’aurais jamais imaginé cela », déclare-t-il. Philip aurait aimé recommencer à travailler plus tôt, mais une clause de non-concurrence de six mois l’a empêché de reprendre ses activités immédiatement. « Participer aux Channel Awards, c’était comme rentrer à la maison ; le canal et les gens qui font notre métier, c’est absolument ce que j’aime. Cela m’a énormément manqué, même si j’ai gardé le contact avec beaucoup de gens pendant ma pause obligatoire.
« Les gens me connaissent et savent ce qu’ils peuvent attendre et obtenir de moi. Dans notre secteur, si vous travaillez pendant 20 ans… vous n’avez pas besoin de faire un CV ». Très rapidement, j’ai eu plusieurs entretiens avec différentes parties, à la fois des fabricants et des revendeurs, mais travailler exclusivement pour une marque ou un revendeur avec mon expérience ne me séduisait pas autant. Ma femme m’a énormément aidé pendant cette période de doutes, de hauts et de bas. Elle vient elle-même de l’industrie et me connaît évidemment sur le bout des doigts. La semaine suivant la remise des awards, la décision était prise. Cela signifie donc que cela fait longtemps que j’attends avec impatience de me remettre au travail. Parce que j’ai vraiment hâte, et puis je pourrai enfin arrêter de me taire sur mon choix, parce que j’ai entendu beaucoup de rumeurs dans les couloirs », dit-il en riant.
Christophe Defrance, directeur général exécutif d’Ingram Micro, n’a pas hésité longtemps et l’a voulu dans son équipe : « Il connaît l’industrie comme sa poche, et l’industrie le connaît comme un homme éthique et très compétent ». Nous n’avions pas vraiment de poste à pourvoir, mais lorsqu’une telle opportunité se présente…. Nous nous connaissons et nous nous respectons depuis des années. Philip était mon contact chez TD SYNNEX lorsque j’étais moi-même chez Dell, lorsque nous devions intégrer Dell dans le réseau de la distribution et chez le distributeur.
Philip Du Caju aura désormais Core Solutions à son actif, avec des solutions de HP, Lenovo, Brother, Kyocera, Samsung, entre autres… Il aura également le secteur de la vente du retail dans son portefeuille, un segment où il a acquis beaucoup d’expérience chez TD SYNNEX. Toutefois, Ingram est dans une position plus forte que ses concurrents. Core Solutions représente environ 40 % du chiffre d’affaires de 550 millions d’euros d’Ingram Micro Belgium, qui emploie 120 personnes. Advanced Solutions, qui se concentre sur l’informatique en nuage, les centres de données et les logiciels, connaît toutefois une croissance plus rapide. « Mon ambition est de mettre l’accent sur la croissance avec des exigences de qualité, mais surtout sur les personnes. C’est et cela reste une affaire de relations humaines », a déclaré Philip Du Caju.
Aujourd’hui, le chiffre d’affaires du marché belge et mondial de la distribution est toujours en baisse, même à deux chiffres l’année dernière. L’inflation, l’indexation et les nombreuses restructurations d’entreprises y contribuent, mais « l’année prochaine, en 2025, les choses iront sans doute mieux ». Chez Ingram Micro, il n’y a pas eu de licenciements. « Nous l’avons géré de manière efficace, allégée et mesurée », a déclaré Christophe Defrance.