L’intégrateur delaware s’adresse de plus en plus au CEO, car l’informatique a un impact majeur sur l’activité de l’entreprise. « Alors que nous avions l’habitude de consulter le DSI comme Bob le Bâtisseur, nous sommes aujourd’hui davantage l’architecte qui élabore le plan avec le PDG et le directeur financier », déclare Jan De Bock, directeur général de delaware Belux.
Quiconque rencontre Jan De Bock découvre un quadragénaire enthousiaste et compétitif, un « faiseur » de Flandre orientale. delaware est d’ailleurs son premier emploi à proprement parler. Il y travaille depuis 20 ans, dont sept en tant qu’un des 29 partenaires dans notre pays. Depuis le début de l’année 2022 il dirige également delaware Belux, ce qui est autorisé dans cette entreprise que pour une période de six ans. Il est donc presque à mi-chemin.
Si delaware est bien connue dans notre pays, elle l’est moins au niveau international. L’entreprise informatique, dont le siège se trouve à Courtrai, compte aujourd’hui 5 000 employés dans 19 pays, dont 2 000 dans notre pays, avec une moyenne d’âge remarquable de 35 ans. Les femmes représentent 30 % du personnel, une proportion qui augmente surtout chez les jeunes. D’ailleurs, Jan De Bock a été le 140e employé de l’entreprise et il aime fêter l’événement avec les « quatre mousquetaires », des anciens de la première heure. » Je montre encore souvent cette photo lorsque nous accueillons de nouveaux employés », explique-t-il.
« Nous ne vivons pas dans une tour d’ivoire ; je passe un quart de mon temps avec les clients. Après tout, la proximité est très importante », déclare Jan De Bock, amateur de moto. delaware est surtout connu comme intégrateur SAP, principalement au niveau international. Dans notre pays, les solutions SAP représentent environ la moitié de son chiffre d’affaires de 285 millions d’euros, suivies par Microsoft (40 %) et Salesforce en troisième position. » La demande de “cloud solutions” est de plus en plus forte. Avec SAP, c’est environ 25 à 50 % des clients aujourd’hui. » Par ailleurs, delaware continue de croître, avec 11 à 12 % attendus cette année encore. « C’est surtout aux États-Unis et en Grande-Bretagne que nous nous développons rapidement. Le partenariat local est très important dans ce domaine.
Lorsque Fabien Pinckaers lui demande si delaware intégrera également Odoo auprès des clients, Jan De Bock laisse la porte ouverte. « J’ai beaucoup de respect pour Odoo. Récemment, à Los Angeles, j’ai vu un grand panneau publicitaire pour Odoo. Nous pouvons être fiers de nos entreprises belges, mais Odoo vise principalement le marché intermédiaire, tandis que Delaware se concentre sur les grandes entreprises d’au moins 30 à 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il est possible que nous puissions proposer cette solution dans d’autres pays ».
Rédaction Luc Blyaert