ALSO clôture le premier semestre 2025 avec des chiffres de croissance solides. Le distributeur européen de solutions informatiques a vu ses activités augmenter considérablement, grâce à ses plateformes cloud, à la numérisation et à des acquisitions fructueuses.
L’EBITDA a augmenté de 34 % pour atteindre 126 millions d’euros par rapport à l’année dernière. Ce chiffre comprend toutefois des coûts d’acquisition exceptionnels de 6 millions d’euros. Le chiffre d’affaires total a progressé de 35 % pour atteindre 6,9 milliards d’euros, et le chiffre d’affaires organique a augmenté de 8 %, ce qui est supérieur à la performance du marché.
Les activités cloud restent un moteur important : le nombre d’utilisateurs uniques sur les plateformes cloud ALSO a augmenté de 34 % pour atteindre 5,5 millions, ce qui représente un chiffre d’affaires de 845 millions d’euros dans ce segment.
Trois facteurs de succès
Selon le PDG du groupe Wolfgang Krainz, ALSO doit ces résultats à trois piliers :
- l’optimisation continue du portefeuille et des coûts,
- une forte concentration sur les plateformes numériques telles que le cloud, l’IoT, la cybersécurité et l’IA,
- et l’intégration réussie des acquisitions.
Il souligne que ces performances n’auraient pas été possibles sans l’engagement et la coopération des revendeurs, des fournisseurs, des actionnaires et des collaborateurs : « Nous tenons à remercier tout le monde pour leur confiance et leur soutien. »
Perspectives
ALSO confirme également son ambition de poursuivre sa croissance dans les années à venir. D’ici 2025, elle vise un EBITDA compris entre 285 et 325 millions d’euros. À moyen terme, l’entreprise souhaite atteindre un EBITDA compris entre 425 et 525 millions d’euros.
Grâce à une stratégie claire – excellence opérationnelle via l’IA, poursuite de la croissance des plateformes numériques et un pipeline d’acquisitions bien rempli –, ALSO reste un moteur de croissance important au sein du canal informatique et un partenaire fiable pour ses écosystèmes.
ALSO est un distributeur en pleine croissance dans le secteur des TIC, actuellement présent dans 28 pays en Europe et dans 143 pays au total via des partenaires PaaS. L’écosystème ALSO comprend un potentiel total d’environ 120 000 revendeurs, auxquels il propose du matériel, des logiciels et des services informatiques provenant de plus de 700 fournisseurs.
