Computerland, du revendeur à l’intégrateur de systèmes
Selon ses propres termes, il a longtemps hésité, puis s’est jeté à fond dans l’aventure. Le Limbourgeois Bart Donné dirige depuis près de deux ans l’entreprise informatique wallonne Computerland, qui fait partie du groupe NRB. Il veut faire passer l’entreprise et ses 200 employés de 35 à ses débuts, aujourd’hui à 37,5, à 50 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2026.
Computerland, de circonstance situé sur l’avenue de l’informatique, a été fondé il y a 40 ans par Michel Poncelet, qui avait ouvert quelques magasins informatiques pour particuliers à l’époque. L’acquisition de deux confrères au printemps 2014 a marqué un tournant. Il s’agit d’Altair, acteur de l’infrastructure, et surtout d’Orda-S, spécialisé dans les solutions ERP. Elle se positionne ainsi résolument sur le marché des entreprises. Six ans plus tard, l’entreprise liégeoise Computerland a ensuite été rachetée par son concurrent citadin NRB. Alors que ce dernier se concentre principalement sur les grandes entreprises, Computerland s’attaque en grande partie au marché des PME avec une offre de services basée sur Dell et Microsoft (depuis 1 an).Fait remarquable, Computerland privilégie les solutions de cloud public plutôt que les services de cloud privé, une approche que suit également NRB. L’entreprise compte environ 35 employés dans le domaine de l’assistance et une cinquantaine d’employés chez les clients eux-mêmes. De nombreuses entreprises wallonnes n’ont pas de responsable TIC en interne. La société biotechnologique liégeoise Mithra, par exemple, ne compte qu’une poignée d’employés dans le domaine des TIC. Je pense que d’ici 5 à 10 ans, les entreprises de TIC deviendront une sorte de ‘Randstad’ et placeront de plus en plus d’employés dans des entreprises ayant non seulement des connaissances en matière de TIC, mais aussi des connaissances en matière de ‘métier’. Computerland, qui opère également au Luxembourg, compte environ 1 000 clients, dont la moitié sont très actifs. Elle étudie actuellement la possibilité d’étendre sa coopération avec WIN. WIN a été incorporé par NRB au milieu de l’année dernière et est et dispose, entre autres, d’un centre de compétences Fortinet. Cela peut permettre à Computerland de s’intégrer davantage dans le paysage de la sécurité. Bien entendu, d’autres synergies avec WIN ou d’autres filiales du groupe NRB sont également à l’étude. Au Luxembourg, Computerland travaille déjà activement avec des partenaires fonctionnels tels que NVision. Les connaissances professionnelles et sectorielles et les TIC vont de plus en plus de pair.
L’acteur informatique se concentre principalement sur le secteur des PME « où le potentiel est encore énorme. Beaucoup d’entreprises wallonnes doivent encore passer à la numérisation. Le changement sera le plus grand défi ». Même en interne, chez Computerland, Bart Donné admet que « l’entreprise est en train de passer à la vitesse supérieure ». « L’entreprise est en train de se moderniser, mais la culture est très bonne et très forte. La communication est plus importante que jamais. Aujourd’hui, il s’agit de volume et de rentabilité. Désormais, la ‘vente consultative’ sera la nouvelle devise ».
Bart Donné a travaillé pendant des années chez IBM, puis chez Hitachi, Service Now et Iris ICT, et était dernièrement directeur général de Westpole Benelux. Qu’en est-il d’un Flamand à la tête d’une entreprise wallonne ? « J’ai de l’expérience avec Iris. Et un Limbourgeois est un Liégeois qui parle flamand, dit-on ici. Il ne faut pas non plus oublier que de nombreux responsables informatiques en Wallonie sont flamands. Lors d’une récente table ronde d’Agoria Wallonie, 4 interlocuteurs sur 10 parlaient flamand. »
Interview réalisé par Luc Blyaert