La cyberinsurtech Stoïk poursuit son expansion en Belgique. Après une récente levée de fonds, l’entreprise annonce la nomination d’Alexandra Dewandel au poste de Broker Manager. Stoïk franchit ainsi une nouvelle étape dans son ambition de doubler son équipe belge cette année.
D’origine française, Stoïk se positionne comme le premier cyber-MGA (Managing General Agent) d’Europe et combine l’assurance cyber avec la prévention active des risques et la réponse interne aux incidents. L’entreprise protège désormais plus de 10 000 entreprises en Europe et collabore avec plus de 2 000 courtiers partenaires.
Focus sur les courtiers belges
« L’arrivée d’Alexandra marque une étape importante dans la poursuite du développement de Stoïk en Belgique. Grâce à son expertise en tant que cyber-courtier, nous pouvons encore mieux soutenir nos courtiers partenaires et renforcer notre proposition unique. »
Stoïk mise fortement sur le canal des courtiers. Le rôle du Broker Manager est crucial à cet égard : il doit garantir l’accessibilité des connaissances, la disponibilité et l’évolutivité de l’offre envers les partenaires.
L’assurance cyber évolue vers un modèle intégré
Mme Dewandel apporte bien sûr une grande expérience tant dans le monde de l’assurance (KBC Group) que dans le domaine du conseil spécialisé en matière de risques (Marsh, où elle était active en tant que cyber courtier).
Selon Stoïk, le marché s’oriente de plus en plus vers des modèles intégrés combinant assurance, prévention et réponse aux incidents. L’entreprise se profile clairement comme « le CISO de l’Europe » et souhaite soutenir les entreprises avant, pendant et après un cyberincident.
Positionnement stratégique en Belgique
Stoïk est active en Belgique depuis le rachat de la société anversoise CyberContract. La récente levée de fonds doit accélérer la croissance internationale, la Belgique constituant un marché cible important.
Dans un contexte où les cyberrisques sont de plus en plus considérés comme systémiques et où les assureurs se montrent plus critiques dans leur politique d’acceptation, Stoïk se positionne comme un acteur hybride entre l’insurtech et les prestataires de services de cybersécurité.
Pour le canal belge, cela souligne le rôle croissant de la cyberassurance dans l’écosystème plus large de la cybersécurité, les courtiers jouant un rôle stratégique de liaison entre les entreprises, les assureurs et les spécialistes de la sécurité.

