Un accès sûr et facile à un ordinateur portable pour tous les enfants et les jeunes en Belgique », tel est le slogan de Digital for Youth, qui a remporté le prix du programme le plus « durable » lors des récents Channel Awards. L’asbl fête cette année son anniversaire. Entre-temps, 23 200 ordinateurs portables d’occasion ont déjà été distribués à quelque 250 associations et projets dans notre pays. Chaque don d’ordinateur portable touche 6, 7 jeunes, dont 47 % de filles.
Digital for Youth a vu le jour au sein de DNS Belgique et est une idée du directeur général Philip Du Bois. Ce dernier dirige l’entreprise qui gère les noms de domaine dans notre pays depuis plus de 13 ans. DNS a déjà une plus longue expérience en matière de durabilité puisqu’elle soutient depuis 2008 l’association « Close the Gap« , qui collecte des ordinateurs portables et des appareils numériques pour les distribuer dans les pays africains. Le processus est similaire. Dans des banques comme la Banque van Breda, des institutions d’assurance comme AG Insurance et des institutions de transfert comme Fluvius, les ordinateurs portables et autres appareils informatiques dépréciés sont collectés, entièrement nettoyés et préparés pour une seconde vie, en moyenne quatre années supplémentaires. La plupart de ces appareils sont des Dell, HP et Lenovo. Environ 70 % des ordinateurs portables sont réutilisables. Les 30 % restants sont recyclés selon les normes Ovam. Digital for Youth prend en charge les frais de remise à neuf.
Hans De Backer, coordinateur pour le Brexit et corona pour Flanders Investment & Trade il y a quelques années, s’investit avec enthousiasme dans Digital For Youth depuis un an. Tous les quatre mois, la Fondation Roi Baudouin lance un appel pour que de nouveaux projets soient soumis à un processus d’évaluation. Parmi les exemples, citons la Smart Homework Class qui aide les enfants de l’enseignement primaire à faire leurs devoirs. CodeNPlay aide les écoles à intégrer la technologie dans le programme scolaire. Une école pour réfugiés ukrainiens à Anvers a déjà reçu deux fois 40 ordinateurs portables. Lors de la pandémie de Corona, de nombreux élèves ont également reçu des ordinateurs portables.
Lors des derniers Channel Awards, Digital For Youth a également pris la parole sur scène. C’est un beau geste de la part de l’organisation, qui a ainsi souligné la dimension sociale de l’événement.
Texte et interview, Mr Luc Blyaert