La refonte du programme VMware Cloud Service Provider (VCSP) par Broadcom a suscité de nombreuses questions au sein du canal ces derniers mois. Qui peut encore proposer quoi ? Par l’intermédiaire de qui ? Et surtout : comment les MSP et les revendeurs peuvent-ils conserver le contrôle vis-à-vis de leurs clients ?
Pour Copaco Cloud, la réponse est claire. En obtenant le statut Pinnacle dans le cadre du programme VCSP remanié, la division cloud de Copaco se positionne clairement comme un partenaire de base stable pour les MSP qui souhaitent continuer à proposer des services de cloud privé basés sur VMware.
« Les partenaires gardent le contrôle »

« Pour les partenaires, il est essentiel de pouvoir continuer à proposer leurs services VMware dans le cadre des nouvelles règles du jeu. Notre rôle est de faciliter les choses, toujours via le canal des partenaires. Les MSP gardent le contrôle total sur leurs clients finaux. »
Dans le nouveau modèle Broadcom, la responsabilité de l’infrastructure sous-jacente incombe explicitement aux CSP ayant le statut Pinnacle. Les MSP restent propriétaires des services, du contact avec les clients et de la valeur ajoutée. Cela rend la répartition des rôles plus claire et plus prévisible.
Moins d’incertitude, plus d’attention portée à la croissance
Alors que les annonces concernant le VCSP ont suscité de l’incertitude chez de nombreux partenaires, Copaco Cloud souhaite apporter une certaine tranquillité. En investissant dans l’échelle, la conformité et la maturité opérationnelle requises, il répond aux critères plus stricts de Broadcom, afin que les partenaires n’aient pas à le faire eux-mêmes.
Résultat :
- les MSP n’ont pas à supporter de lourds investissements en infrastructure
- les services VMware restent disponibles via un partenaire européen de confiance
- les partenaires peuvent se concentrer sur leur cœur de métier : les services et les relations clients
Cloud européen, géré localement
Copaco Cloud fournit son cloud privé basé sur VMware à partir de centres de données situés aux Pays-Bas et en Belgique, avec une gestion opérationnelle depuis les Pays-Bas. Cet ancrage européen joue un rôle décisif pour de nombreux partenaires, notamment en matière de conformité, de souveraineté des données et d’attentes des clients.
Plus qu’un statut
Pour Copaco, le statut Pinnacle n’est pas une fin en soi, mais la confirmation d’une stratégie délibérée : le partenaire d’abord, avec des rôles clairs et une coopération durable dans un écosystème de plus en plus complexe.
Pour les MSP qui cherchent aujourd’hui à s’ancrer dans le nouveau paysage VCSP, Copaco Cloud offre avant tout une chose : la continuité sans perte de contrôle.

