Maarten Bovee, Channel Personality 2024, n’est pas n’importe qui. Son énergie, son enthousiasme et son ouverture d’esprit font de chaque conversation une expérience fascinante. Il est difficile de le résumer en quelques mots, mais s’il le faut : construire, challenger, chimie, canal, podcasts, père, marathon, différent, coupe de cheveux originale, award.
Lorsque Maarten a été récompensé lors des Channel Awards en janvier, il était rayonnant. Bien qu’il ait oublié son cadre, il a fièrement ramené la statuette à la maison. Près d’un an plus tard, nous le retrouvons dans les nouveaux bureaux d’Infinigate Belgium, avec son award soigneusement encadré. La conversation ? Comme toujours : inspirante, dynamique et pleine de surprises.
Maarten a grandi dans une famille où la science occupait une place centrale. Son père était professeur à l’université d’Anvers, ce qui a permis à la technologie de jouer un rôle précoce dans la famille. Parmi les 100 premières familles belges, les Bovees disposaient d’un PC avec une connexion à l’internet. Ce n’est pas un hasard si Maarten bricolait déjà des ordinateurs pour ses amis à l’âge de 15 ans et rêvait d’ouvrir son propre magasin de PC à 18 ans. Mais les obligations scolaires et peut-être aussi la volonté et la sagesse des parents l’ont emporté sur sa volonté d’entreprendre, et Maarten a fini par retrouver le chemin des études.
Il a d’abord fait un détour par Coca-Cola, où il a travaillé pendant une dizaine d’années. Une entreprise dominante et différente, mais où il a découvert la signification du concept de « channel » avec la stratégie de vente au détail et la stratégie de distribution de l’entreprise. » Le circuit est un peu différent, bien sûr, mais le virus de la négociation, des ventes et du marketing… était déjà présent à l’époque. Cette expérience s’est avérée être un tremplin idéal pour ce qui allait suivre : son entrée dans le monde de la distribution informatique.
Chez Copaco, il a mis en place une toute nouvelle structure de distribution retail après le rachat des restes de Dmax : « J’aime bien la feuille blanche. Tout reconstruire à partir de zéro, c’est ce qui me stimule », dit-il. Il a ensuite passé des années concluantes chez Ingram Micro, où il a notamment négocié un contrat d’exclusivité d’une valeur de 100 millions d’euros avec MediaMarkt et où son amour pour les PME et la valeur ajoutée s’est vraiment renforcé, notamment grâce à Microsoft Azure. Un autre Master en plus car Maarten aime aussi combiner les études, en finance cette fois-ci et puis Maarten passe chez ConXion après quelques années passées chez Aspex. Chez ConXion, il était directeur de la plateforme cloud et s’occupait principalement de la mise en place de la place de marché cloud, de la consultance cloud et de la mise en place de services gérés pour les clients corporate, avec un focus particulier sur Azure.
Depuis un an et demi, Maarten est Managing Director d’Infinigate Belgium, une fonction dans laquelle il s’épanouit. « C’est ma première expérience en tant que directeur général et j’adore ça », dit-il en souriant. Infinigate Belgium est un distributeur à valeur ajoutée spécialisé dans les réseaux et la sécurité, né de l’héritage et de la fusion de Nuvias, DeltaLink et DCB. Ses ambitions sont grandes : avec une équipe de 40 employés, elle vise à doubler son chiffre d’affaires de 40 millions d’euros d’ici 2028. » Avec notre taux de croissance à deux chiffres de 35% par an, nous sommes parfaitement dans les clous », affirme t- il. L’offre fournisseur s’étoffe avec des signatures encore en cours dans le pipeline comme nous le disons, mais pour les marques Fortinet, WatchGuard, Netscout, CloudFlare, Sophos, Rapid7 et Microsoft Security, ils sont au bon endroit.Le groupe suisse doit réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros d’ici à 2028.
Ce qui rend Infinigate unique, c’est son approche différente. « Nous ne croyons pas aux hyperscalers ni aux places de marché sans identité. Nous offrons un soutien personnel et des services supplémentaires. C’est très apprécié par les clients », explique Maarten. Dans un marché en plein essor avec des innovations telles que l’IA, il voit de nombreuses opportunités. « Le marché évolue et certains clients envisagent de passer en direct. Mais sans point de contact ou MSP, ce n’est pas toujours évident. Nous apportons notre soutien et proposons des services supplémentaires. Il y a d’énormes opportunités sur le marché et donc, avec notre son différent, c’est très bien perçu et nous nous développons partout. Cela correspond parfaitement à la philosophie d’Infinigate. » Nous sommes peut-être le plus petit du groupe, mais nous faisons partie de ceux qui se développent le plus ».
Cette mentalité, il l’a toujours eu. « Quand j’étais jeune, je ne faisais pas forcément les choses comme les autres ou dans le bon ordre, mais c’est ce qui rendait les choses amusantes. C’est dans ce désordre que je m’épanouis ».
Cet état d’esprit de challenger est typique de Maarten. Il n’aime pas le statu quo et cherche constamment à faire les choses différemment. « C’est dans ma nature », dit-il. Cet état d’esprit est bien présent non seulement dans son travail, mais aussi dans sa vie personnelle. Il combine son travail avec du temps en famille – il a aujourd’hui 43 ans et est père de quatre enfants – et rêve de relever un défi sportif, tel qu’un marathon, un triathlon ou peut-être même un Ironman.
En parlant de récompenses, Maarten peut également parler de ses propres prix PodCast qu’il a lancés après la pandémie de Covid.
Et quel regard porte-t-il sur le fait d’avoir remporté son propre Channel Personality Award ? « Je ne m’attendais pas à ce que cela ait un tel impact. Nous avons réalisé une chouette vidéo, on s’est résolument positionné différemment, avec un son différent, et cela a pu nous aider. Bien sûr, c’est amusant de gagner, mais je considère que c’est surtout une reconnaissance pour l’entreprise. Pour un challenger comme nous, cela a vraiment été un coup de pouce. Cela a donné à notre équipe une énergie supplémentaire et nous a confirmé que nous étions sur la bonne voie.
Avec son mélange d’esprit d’entreprise, de charisme et de rébellion, Maarten Bovee reste une référence dans le secteur des TIC. Et qui sait ce que l’avenir lui réserve ? Une chose est sûre : on ne s’ennuie jamais avec Maarten.